Crčme et Beurre de Bresse AOC

La Crème et le Beurre de Bresse ont obtenu une AOC en 2012. La zone d'Appellation d'Origine Contrôlée s'étend sur 191 communes de l'Ain, du Jura et de la Saône et Loire.
Crčme et  beurre de Bresse - Syndicat de promotion de la crčme et du beurre de Bresse
L'humidité des bocages de la Bresse offre aux vaches des pâtures riches en variétés fourragères. L'alimentation des troupeaux basée sur un équilibre entre l'herbe et le maïs permet d'obtenir un lait riche en matières grasses et une belle richesse aromatique.
La culture des fourrages et céréales sur la zone de production, ainsi que la proximité entre production du lait et transformation, participent aux garanties d'excellence, de traçabilité et de fraîcheur des produits.

Les laiteries beurreries de Bresse sont des ateliers de fabrication à taille humaine, dont le savoir-faire repose sur des pratiques artisanales.
LA CREME DE BRESSE
La Crème de Bresse est composée de 2 produits (Crème de Bresse et Crème de Bresse mention épaisse) se caractérisant par leur richesse et leur goût mêlant des notes lactées et acidulées.
Leur lente maturation biologique donne une texture semi-épaisse à épaisse, favorise le développement d'arômes subtils et révèle les saveurs du terroir bressan.
La Crème de Bresse affiche un taux de matière grasse de 36% minimum à l'origine de son onctuosité. 
La Crème de Bresse mention épaisse se prête bien à la cuisine.
LE BEURRE DE BRESSE
Elaboré en baratte traditionnelle, le Beurre de Bresse se caractérise par une texture souple et aérée qui le rend facile à tartiner. 
La flore des prairies est à l'origine de sa couleur jaune qui varie selon la saison avec des beurres plus clairs l'hiver et plus marqués au printemps et à l'automne.
Son fondant en bouche et sa bonne tenue à la cuisson sont appréciés des cuisiniers.