Le Silure et autres poissons

 
L’ABLETTE se trouve dans les lacs, les rivières à proximité de la surface. Elle s’alimente en pleine eau de larves et d’insectes aquatiques ou aériens. 
Le BARBEAU préfère une eau claire et agitée mais on le trouve aussi dans les rivières plus calmes vers les barrages et les ponts. C’est un poisson de fond qui se nourrit la nuit. Il mange les larves d’insectes aquatiques, des mollusques et des crustacés. 
Le BLACK-BASS est originaire des Etats-Unis. Il a été introduit en France en 1890. Il se trouve dans les cours d’eau, les lacs et les étangs. Il consomme des proies vivantes comme les poissons-chats, les batraciens, les écrevisses et les insectes.
Taille de pêche minimum autorisée : 30 cm
La BREME se trouve principalement dans les plans d’eau et rivières de plaine. Elle possède une croissance assez rapide. Sa nourriture est composée de larves, d’insectes aquatiques, de mollusques et de plancton.
Le BROCHET vit dans les eaux calmes à végétation immergée, en solitaire. Ce carnassier, d’une grande voracité, chasse à l’affût.
Il se reproduit dans des zones pourvues de végétation ou bien dans les prairies inondées.
La zone de frai doit posséder ces cinq fonctions :
-un cours d’eau profond en aval et une réserve d’eau calme à proximité
-une eau peu profonde et éclairée
-une végétation pour supporter les œufs
-un abri pour les larves
-des ressources alimentaires
Taille de pêche minimum autorisée : 60 cm
La CARPE affectionne les eaux calmes et stagnantes et les zones de grands fonds avec végétation. Elle vit entre 12 et 30 ans. Elle fouille les fonds pour se nourrir et aspire les vers, les petits crustacés et les végétaux.
Le CHEVESNE vit dans les eaux calmes et stagnantes. Il atteint un âge moyen de 8 à 10 ans et exceptionnellement 15 ans. Il se nourrit d’insectes aériens, aquatiques, vers, mollusques, plantes et graines.
Le GARDON apprécie les secteurs riches en végétation à proximité des rives. Il se nourrit sur le fond et est omnivore.
Le GOUJON vit au fond des rivières. Il a une croissance très lente. Il lui faut 5 ans pour atteindre 10 à 15 cm. Il se nourrit de larves, d’insectes, de vers et de petits crustacés.
La PERCHE SOLEIL a été introduite d’Amérique au début du XXème siècle. Elle préfère les zones envahies par la végétation aquatique dans des eaux claires et tempérées. 
Le POISSON-CHAT, originaire des Etats-Unis, a été introduit accidentellement à la fin du XIXème siècle. Il vit dans les eaux calmes et tempérées. Ce poisson très vorace se nourrit de vers, de mollusques, d’insectes aquatiques, d’œufs, de poissons et d’écrevisses. 
Le SANDRE est originaire d’Europe Centrale. Il est présent dans les lacs et les larges rivières peu courantes. Il a une croissance assez forte et peut atteindre jusqu’à 60 cm. Il se nourrit de poissons comme l’ablette, le gardon, la tanche, la brème, la perche ainsi que les écrevisses.
Taille de pêche minimum autorisée : 50 cm
Le SILURE GLANE, originaire de l’Europe de l’Est, était présent en France, dans le bassin du Rhône, à l’époque quaternaire. Réintroduit par l’homme, il a colonisé essentiellement la Seille, la Saône et le Rhône. Il apprécie les eaux calmes, profondes et troubles.
Il peut atteindre 2m à 2,50m et peser entre 60kg et plus de 100kg. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Il se nourrit de poissons (brème, tanche, ablette, barbeau,…) et ne tue que pour se nourrir. 
La TANCHE vit dans les eaux calmes et stagnantes. Elle est omnivore et fouille les fonds pour se nourrir.
La TRUITE FARIO affectionne les eaux vives, fraîches et les rivières à pente moyenne ou forte. Elle se nourrit de larves d’insectes aquatiques, d’insectes et de petits poissons.
Taille de pêche minimum autorisée : 23 cm