Cuisery

Dominant la Seille, Cuisery est l’un des rares villages de la Bresse Bourguignonne situé sur les hauteurs. S’il a conservé son bourg médiéval, de nombreux bâtiments ont été détruits au cours des conflits entre la Bourgogne et la Savoie.
La remarquable église Notre Dame et ses 12 chapelles, de style Renaissance, a été épargnée jusqu'à la Révolution où elle a malheureusement subi de nombreuses destructions durant cette période.
 

CENTRE EDEN
Véritable destination nature, l'espace muséographique propose une rencontre unique et ludique avec la nature en Bourgogne. Apprenez les lois de la nature en vivant un réel moment de détente : déclenchez des animations, découvrez les terrariums et aquariums, prolongez votre visite dans le parc aménagé. Tout a été conçu dans le parc pour laisser la nature s'exprimer et favoriser ainsi la biodiversité. Ne se sent-on pas un peu dans le jardin d'Eden?
VILLAGE DU LIVRE
Afin de redynamiser le centre de Cuisery, dont les commerces fermaient les uns après les autres, le « Village du Livre » est né en 1999. Aujourd’hui c’est une quinzaine de boutiques qui ont ouvert et qui font revivre l’ancienne boucherie ou encore l’ancien magasin de meubles.
Elles proposent des animations littéraires toute l’année et notamment, le « Marché du Livre » qui a lieu chaque premier dimanche du mois, la braderie de Pâques, le marché du disque et de la BD etc...
LA RESERVE NATURELLE DE LA TRUCHRE-RATENELLE
A quelques encablures de Cuisery, sur 93 hectares, la réserve naturelle vous offre trois milieux naturels remarquables et très différents : l’étang Fouget, la tourbière et les dunes de sable. Un sentier de découverte avec ses équipements d’observation (pilotis, observatoire) est ouvert toute l’année et vous permet d’aller à la rencontre d’une faune et d’une flore riches et variées dont plusieurs espèces sont protégées.