Louhans-Châteaurenaud

Louhans-Châteaurenaud offre les charmes d’une petite ville chargée d’histoire, située en bord de Seille, une des plus belles rivières navigables de France.
Fidèle aux traditions, le marché à la Volaille de Bresse se déroule tous les lundis matins. Lieu de rendez-vous incontournable des Bressans, où se retrouvent également producteurs et acheteurs, le marché séduit le visiteur par son authenticité et son ampleur.
Ville commerçante depuis sa création, Louhans possède encore aujourd'hui de nombreux commerces indépendants. 

CITE MEDIEVALE
La Grande Rue bordée de 157 ARCADES et longue de 400 m avec des façades de maisons du XVème siècle, l’église Saint Pierre avec son toit de tuiles polychromes, la Maison du Bailli, les tours Saint Pierre et Saint Paul, les rues anciennes et les cours intérieures constituent le CŒUR HISTORIQUE de la ville que l’on peut visiter soit en visite guidée, soit librement en suivant un itinéraire-découverte pédestre avec des panneaux explicatifs (plan et renseignements disponibles à l'Office de Tourisme).
HOTEL-DIEU
L'Hôtel Dieu constitue un joyau de la ville : l’hôpital du XVIIème siècle comporte deux grandes salles de malades à lits clos, une chapelle et la somptueuse apothicairerie présentant une riche collection de faïences italo hispano-mauresques des XVème et XVIème siècles, unique en Europe
MUSEE DE L'IMPRIMERIE
L'ancien atelier du journal local "l'Indépendant" a préservé toute son authenticité grâce aux linotypes, rotatives et presses qui sont toujours en état de fonctionnement. Il constitue aujourd'hui l'unique exemple français de conservation d'un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. 
MUSEE MUNICIPAL
Au premier étage du Musée de l'Imprimerie, dans l'ancien bureau du directeur et les anciennes salles de presse, est présenté un fonds constitué de dépôts de l'Etat et d'oeuvres picturales d'artistes régionaux. 
MUSEE HISTOIRE ET CULTURE DES SOURDS
Louhans fut la ville natale de Ferdinand Berthier (sourd-muet) en 1803. Cet homme, professeur à l’Institut National des sourds-muets de Paris, est le fondateur de la Société Universelle des sourds-muets.
Le Musée est consacré à l'histoire et à la culture des sourds à travers les siècles.