Romenay

Comme Cuiseaux et Louhans-Châteaurenaud, Romenay fait partie des charmantes petites cités médiévales de la Bresse Bourguignonne.
Ce village est un bel exemple de l’architecture traditionnelle bressane puisque les bâtiments sont construits en briques et pans de bois. Emprunter la porte d’Orient ou d’Occident, c’est pénétrer dans un  village qui a conservé son aspect fortifié du XVIème siècle comme en témoignent les remparts et la tour de guet.
Romenay fit sa renommée autour de son folklore et de son patrimoine, le désignant « Village Rural de France » en 1937, à l’Exposition Universelle de Paris.
La visite continue en dehors des murs avec la Ferme du Champ bressan, l’un des rares bâtiments à vocation agricole classé « Monument Historique » et « Musée de France ». Elle possède l’une des rares cheminées sarrasines de la Bresse Bourguignonne.
FERME DU CHAMP BRESSAN
En 1937, Romenay représentait les terroirs français à l'Exposition internationale de Paris. L'actuel musée, issu de cette grande aventure, propose aux visiteurs de découvrir l'archéologie du territoire, les techniques de construction traditionnelle, les us et coutumes, la reconstitution d'un intérieur typique et l'histoire de la Volaille de Bresse. 
MAISON PENCHEE
Au centre du village, la Maison Penchée, en briques et pans de bois, accueille des expositions de tableaux d'art fantastique et de science fiction.